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dimanche 19 novembre 2017

Mes petits bonheurs n°1 !

Pépite n°60 !
Vous connaissez peut-être "une journée dans ma peau" qui circule sur les chaînes des youtubeuses ? Elles filment leur journée pour vous faire découvrir leur univers.
Et bien, je vais vous "bloguer" une journée de ma vie. Une journée ordinaire, car OUI, les blogueuses ont une vie ordinaire, une vie comme monsieur et madame tout le monde !😄
Pourquoi ce post me direz-vous ? Pour vous faire découvrir mon quotidien et vous partager mes petits bonheurs simples.

Allez c'est parti !
Nous sommes vendredi, il est 8h30 !
Aujourd'hui, c'est congés, alors la grasse matinée est autorisée (les autres jours, debout à 6h30, ça pique les yeux car je ne suis pas du matin). Je prépare mon petit déjeuner, je le prends en regardant une vidéo de Hamony Lu. Elle est super chouette cette nana (Belge d'origine, elle a déménagé avec son amoureux aux USA).
Allez hop, sous la douche et j'enfile une tenue de sport (car j'aimerais bien trouver un petit moment dans la journée pour aller courir).
J'ai rdv à 10h00 pour récupérer le matelas et le sommier que nous avons commandés. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup...(euh, vous l'avez déjà entendu celle-là non ?!). Ça veut dire un sommier tout neuf (l'ancien était HS à cause des griffes de Berlioz 😡). Mais ça veut surtout dire un nouveau matelas, confortable, adapté à notre morphologie et tout et tout... (le nôtre avait au moins 15 ans d'âge, pour un whisky c'est génial, mais pour un matelas, c'est moyen, moyen !).
Le commercial a été super gentil, il a tout chargé dans la fourgonnette. C'est ça aussi, les petits bonheurs du quotidien, rencontrer des personnes serviables et agréables. C'est son métier ? Oui, c'est vrai, mais j'ai apprécié son sourire et sa bonne humeur. Dès le matin, ça m'a mise en joie.

Nous sommes encore vendredi, il est 10h30.
Rentrer à la maison, décharger tout ça (pas toute seule, ne vous inquiétez pas, j'ai trouvé de la main d’œuvre), tout installer dans la chambre. J'en profite pour faire un peu de rangement et de ménage. Ça fait du bien d'avoir une maison toute propre et bien rangée. Je suis la seule à éprouver ce sentiment de bien-être après une séance ménage ou vous aussi ? Ça sent terriblement bon, j'utilise des huiles essentielles de lavande dans mon eau de lavage pour le sol. Encore un petit bonheur, olfactif celui-là ! Et pour finir, prendre quelques photos...! Ben oui, j'adore en  prendre et puis ce n'est pas la peine d'avoir un compte instagram, si ce n'est pas pour y poster de belles photos.

Nous sommes toujours vendredi, il est 11h45 !
Je vais courir une petite 1/2 heure, pendant ce temps mon repas va chauffer. Pas eu le temps de trop cuisiner, alors tout à l'heure je mangerai avec Picard, monsieur Picard ! Il me rend bien service celui-là quand je suis à la bourre.
Me voilà revenue de mon escapade sportive. Je prends mon repas sur la terrasse sous le soleil d'octobre. En savourant mon repas, je regarde les feuilles des chênes virevolter telles des papillons et tomber avec délicatesse au sol. Encore un petit bonheur simple et gratuit. J'ai la chance d'habiter à la campagne au milieu d'une chêneraie et mon environnement est calme et apaisant.
Mon chez moi !
Nous sommes encore et toujours vendredi, il est 13h30.
Avant de m'installer devant l'ordinateur pour écrire un article sur mon blog (pas celui-là, un autre qui sortira dimanche), je file à nouveau sous la douche. Je vous laisse un petit moment...!
Voilà, je suis douchée, parfumée, maquillée et habillée (je ressemble enfin à quelque chose) !
Je vais consacrer environ 2h00 à l'écriture de l'article "le layering" pour mon blog. C'est un vrai plaisir pour moi de faire des recherches sur des sujets qui m'intéressent, de faire un tri ensuite dans toutes les informations que j'ai recueillies et puis de passer à l'écriture elle-même. C'est mon instant bonheur à moi !
Après l'effort (2h00 d'écriture), le réconfort : un petit encas est le bienvenu !
lespepitesdenaty.blogspot.com
Smoothie fraises, bananes, oranges
C'est toujours vendredi, il est 16h00.
Il est temps d'aller faire quelques courses au supermarché, mais aussi de passer à la biocoop pour remplir le réfrigérateur et les placards. J'achète tous les produits laitiers bio au supermarché, mais je ne fais pas toutes mes courses en bio, j'achète aussi beaucoup de conventionnel. Pour certains produits plus spécifiques, comme les pâtes à tartiner, le gomasio, les tisanes je vais à la biocoop.
Il ne faut pas que j'oublie les croquettes pour Léo et Berlioz, sinon en rentrant je vais me faire rouspéter.
A mon retour, les chats miaulent, ils ont faim comme d'habitude à chaque retour de courses. Ces deux boules de poils font partie de mes petits bonheurs aussi. Ils sont attachants et intelligents. Ils me tiennent compagnie, enfin malgré leur indépendance, je crois qu'on se tient compagnie mutuellement.
Léo
Berlioz
C'est vendredi soir, il est 18h30.
Je prépare le repas : une grosse salade composée de mâches, d'avocat, de betteraves rouges, de raisins secs,  de crevettes, de graines de courge et de mozzarella accompagnée de belles tranches de pain aux noix. Pour le dessert, une mousse au chocolat pour monsieur et une compotée de fruits pour moi !
La soirée est l'occasion pour mon Valentin et moi d'échanger sur nos journées respectives, de discuter de choses et d'autres et de faire des projets...devant la cheminée ! A nouveau, un petit bonheur tout doux, tout simple 💛
On ne se moque pas des chaussettes (lol)
Je vous souhaite une belle et douce soirée et profitez de chaque petit bonheur au quotidien.
! A bientôt pour de nouvelles pépites !

samedi 11 novembre 2017

12 astuces pour mieux dormir

Pépite n°59 !
L'importance du sommeil n'est plus à prouver, car nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Loin d'être une perte de temps, il est vital pour l'organisme de recevoir sa dose quotidienne de sommeil. Avoir une bonne routine sommeil est en effet primordial pour être en bonne santé.
Dormir est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme et à la bonne régénération des cellules. L'organisme produit également de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes pendant la nuit.
Le cerveau profite de la phase de sommeil pour "trier" les informations qu'il a reçu tout au long de la journée. On assimile ce qu'on a appris durant la journée, pendant la nuit.
De plus mal dormir à des conséquences sur la concentration et sur l'apprentissage.
Lorsqu'on manque de sommeil, on est en outre plus irritable, plus impatient et plus fatigué !
Il existe plusieurs cycles de sommeil. Je vais vous la faire courte car je ne suis pas docteur " es sommeil" et je pense que ce n'est pas ce qui vous intéresse le plus. En gros, il existe 3 cycles (le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal) et chaque cycle dure entre 90 et 120 minutes.

Allez on passe aux astuces. Je vous en propose 12 !

Astuce n°1 :
Peignez votre chambre avec des couleurs apaisantes. Choisissez des teintes chaleureuses et relaxantes (tons pastels, tons naturels...). Il semble que la finition matte plutôt qu'un rendu brillant soit conseillée. 
Astuce n°2 :
Assurez-vous que votre matelas et votre oreiller vous conviennent. Un matelas inconfortable peut être la cause de vos nuits sans sommeil. Il est recommandé de changer votre matelas environ tous les dix ans et votre oreiller tous les 18 mois !!! Vérifier que vous dormez avec THE bon oreiller. Les personnes dormant sur le ventre, ont besoin d'oreiller très fin et plat et les personnes dormant sur le côté ont besoin de quelque chose de plus ferme. Le saviez-vous ?

Astuce n°3 :
Maintenez une température correcte. La température ambiante de la chambre à coucher c'est un peu comme la situation de Boucle d'or, ni trop chaude, ni trop froide, c'est à dire entre 20 et 23 degrés.
Astuce n°4 : 
Maintenez votre chambre dans le noir. Même la lueur la plus discrète, comme celle d'un réveil digital, peut être un parasite pour vos yeux.
Astuce n°5 :
Smartphones, ordinateurs, télévisions n'ont pas leur place dans la chambre, sinon vous serez trop tenté de les utiliser. De plus, ils vont gêner votre sommeil (lumière, messages, notifications...)

Astuce n°6 :
Faites de l’exercice régulièrement. Ajouter quelques minutes d'activité à votre quotidien peut faire une grande différence dans votre sommeil. Les sportifs réguliers profiteraient d'un sommeil de meilleure qualité. Attention tout de même, n'en faîtes pas juste avant d'aller au lit.
Astuce n°7 : 
Arrêtez la caféine dans l'après-midi pour être sûr de ne pas rester éveiller trop tard. Le petit coup de fouet donné par cette boisson en milieu d'après-midi, reste dans votre organisme plus longtemps que vous le pensez.
De même que la caféine, la nicotine est un stimulant. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...!
Astuce n°8 :
N'ayez pas la main trop lourde sur l'alcool et évitez les repas trop copieux. Votre corps n'est pas censé digérer pendant votre sommeil, surtout les protéines qui sont particulièrement difficiles à digérer. Alors, un repas léger suffira !
Astuce n°9 :
Prenez un bain chaud.
Une étude datant de 1985, a démontré que prendre un bain chaud avant d'aller dormir (bon c'est vrai, il faut avoir une baignoire) aide à s'endormir plus rapidement et apporte un sommeil de meilleure qualité.

Astuce n°10 :
Préservez votre lit pour le sommeil et les câlins uniquement. Lire au lit pourquoi pas, mais à condition de choisir une lecture légère, pour ne pas solliciter une attention trop émotionnelle ou intellectuelle à votre cerveau.
Astuce n°11 :
Relâchez la pression et débarrassez-vous de vos pensées avant d'aller vous coucher.
Il vaut mieux prendre le temps de dresser la liste des choses à faire pour le lendemain et ainsi débarrasser votre bureau mental. Si tout un tas de pensées vous traversent l'esprit, vous aurez du mal à trouver le sommeil.
Notez ce qui vous perturbe sur un journal plutôt que de le garder en tête. Vous n'aurez peut-être pas trouvé une solution à vos tracas mais la nuit porte parfois conseil...!
Astuce n°12 :
Essayez l'aromathérapie.
Le parfum de la lavande en particulier, a des bienfaits notoires sur le sommeil. Quelques gouttes d'huile essentielle sur ses poignets et une bonne nuit est assurée 😀


Ne croyez pas que j’applique à la lettre toutes ces bonnes recommandations. Je ne suis pas parfaite (oh que non !!!), mais je m'efforce d'avoir une vie saine et cela aide dans l'endormissement et la qualité du sommeil.
Si je devais remédier à une de ces astuces, je dirai qu'il faudrait que je fasse un effort pour me déconnecter des écrans plus tôt dans la soirée. Voilà vous savez tout !
! Belle et douce journée et à bientôt pour de nouvelles pépites !

jeudi 2 novembre 2017

Mes idées lecture pour l'automne !

Pépite n°58 !
L’automne est bien installé et j’avais envie de vous concocter une petite pile à lire.
L’automne c’est le moment où l’air se rafraichit et où l’on aime s’enrouler dans un plaid avec une tasse de thé brulante et un bon bouquin. Je vous propose quatre livres, tous très différents les uns des autres, mais tous tournent autour du thème "bien-être".

Le premier livre est ultra, méga, archi connu, mais j'avais tout de même envie de vous en parler. Comment ça vous ne l'avez pas encore lu ? C'est normal, le titre peut freiner votre élan :
" Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders.
C'est un véritable phénomène de librairie. Il s'est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et a été publié dans 26 pays !
L"auteure explique le rôle que joue notre "deuxième cerveau" dans les problèmes tels que le sur poids, la dépression, les allergies... Il est illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteure.
Giulia Enders nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments,  à appliquer certaines règles pour faire du bien à notre ventre.
Tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais oser le demander se trouve dans cet ouvrage, écrit par un médecin qui s'est intéressé à la question.
C'est qu'il s'en passe des choses dans nos entrailles, à commencer par la digestion. On se rend alors compte à quel point la machine humaine est bien constituée, réglée et organisée.
L’œuvre de Giulia Enders est un documentaire très poussé sur le système digestif, les découvertes extraordinaires et les recherches menées sur ce sujet. Tout ça écrit dans un style humoristique nécessaire à la lecture de certains passages : les bactéries et la digestion c'est sympas, mais il y aurait eu de quoi s'assoupir sans certains passages hilarants !
C'est un livre à garder sous la main car il contient des précieuses informations que l'on peut avoir besoin de se rappeler de temps à autre.
"Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders
 Le deuxième livre est un livre chaud doudou, comme j'aime les appeler :
" Le livre du Hygge" de Meik Wiking.
L'auteur est président de l'institut sur le bonheur de Copenhague, oui, apparemment il existe des chercheurs sur le bonheur, et ça c'est trop cool !
Mais, qu'est-ce que le HYGGE, prononcé [hou-ga], bon sang de bois ? C'est une ambiance, un sentiment de confort, de convivialité, c'est savoir apprécier les petits plaisirs de la vie, les choses simples, vraies, partager de bons moments avec les gens qu'on aime, créer des souvenirs ensemble. En somme, le hygge c'est cultiver ce qui nous rend heureux en nous concentrant sur des choses essentielles, qu'on aurait tendance à négliger en ces temps de sur-consommation et de course après la montre !
En fait, c'est apprécier le moment présent, car finalement comme dirait mon ami Balloo : "il en faut peu pour être heureux !" .
Dans ce livre, on peut y glaner plein de conseils pour vivre le bonheur à la danoise. Tout y passe : des fournitures indispensables telles que bougies, couvertures, chaussettes en pilou-pilou, aux activités à partager avec les siens, en passant par des recettes culinaires. En plus l'ouvrage est joliment illustré par de magnifiques photographies pleines de douceur.
J'adhère à 100% à ce livre. Dorénavant, si on me dit que je suis casanière, je pourrais répondre : "Je profite juste d'un moment hygge !".
  
"Le livre du Hygge" de Meik Wiking
Le troisième livre est un livre d'exercices simples à effectuer plusieurs fois par jour pour percevoir la beauté des choses, être moins angoissé par ses imperfections, ne pas se sentir personnellement visé. C'est la loi des petits riens :
" Le pouvoir des petits riens" de Rick Hanson. 
Inspiré de la psychologie positive et des neurosciences (l'auteur est neuropsychologue), ce livre est un recueil d'exercices simples à intégrer dans notre vie quotidienne pour renforcer le bien-être et l'estime de soi. Y'a du boulot me direz-vous ? C'est vrai , mais si ce livre peut y contribuer (juste un peu), je ne dis pas non !
Le cerveau  se modifie au fil de notre vie. La façon dont nous pensons, parlons, vivons façonne notre cerveau. Si l'on est toujours focalisé sur les soucis, la colère, l'esprit critique alors notre cerveau développera les structures neuronales de l'anxiété,  et de l’auto-dénigrement. En revanche, si l'on incite notre esprit à prendre conscience qu'on est bien dans l'instant présent, à voir ce qui est bon et à lâcher prise, le cerveau prendra peu à peu la forme de la force tranquille, de la confiance en soi.
L'auteur développe 5 thèmes : 
- être bon envers soi-même
- aimer la vie
- développer ses forces
- prendre part au monde
- être en paix 
Cet ouvrage est très agréablement écrit, facile à lire. C'est une vraie récréation, tout en expliquant des choses très utiles !

"Le pouvoir des petits riens" de Rick Hanson
Le quatrième et dernier livre est un essai pour découvrir une nouvelle manière de s'exprimer afin de renier toutes les communications violentes. On peut s'initier à la technique décrite, la CNV = la Communication Non Violente :
 " Les mots sont des fenêtres" de Marshall B. Rosenberg.
Voilà un livre tout à fait intéressant sur la communication non violente. L'auteur initie le lecteur petit à petit à la communication bienveillante en donnant des outils simples. La théorie paraît simple mais la pratique nécessite un certain entraînement du fait de notre éducation, de notre conditionnement à juger l'autre plutôt que de le comprendre avec respect.
Ce livre devrait être un livre de chevet car c'est un véritable guide pour rétablir la communication avec respect qui de nos jours tend à disparaître.

"Les mots sont des fenêtres" de Marshall B. Rosenberg
J'espère que cette pile à lire vous a fait découvrir certains ouvrages. Ils sont tous orientés vers la bienveillance, qui est "la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur". Discipline qui selon moi, devrait être enseignée dès le plus jeune âge !
! Belle et douce journée et à bientôt pour de nouvelles pépites !